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Qu’est ce que l’on sait de la mise à jour Google : Helpful content update ?

par | Oct 28, 2022 | Actualité | 0 commentaires

En Août dernier, Google annonce sa nouvelle mise à jour, la “Helpful Content Update” qui se focalise sur l’originalité du contenu du site.

Plus que de récompenser les sites pour un mise en forme de qualité, cette mise à jour vise au contraire à punir les pages qui ne correspondent pas à certains critères. Les rédacteurs et webmasters se sont alors inquiétés sur les critères de qualité requis par le moteur de recherche. Quels sont ces critères ? A quel point sont-ils stricts ? Vont-ils empêcher certains sites d’apparaître sur les résultats des moteurs de recherches ?

En soit, les critères semblent cibler les sites de faibles qualités, recopiant les articles de leurs concurrents afin de limiter le plagiat. Aussi, les articles qui manquent d’originalité seront sanctionnés par l’algorithme.

Si vous êtes intéressé par ces fameux critères, vous pourrez les retrouver ici.

Quelques critères supplémentaires sont apparus et des sessions de Questions/Réponses et nous on permis d’en découvrir un peu plus :

  • Le nombre de mots minimum a été supprimé et n’influe pas sur l’algorithme.
  • Le manque de balise H1 ne sanctionne pas votre site.
  • Si un site possède le même contenu que vous, seul l’un des deux sera sanctionné, indépendamment de la charte graphique. Seul le contenu éditorial est important.
  • Les pages vendant des produits doivent proposer plus que le contenu traditionnel (informations standardisées et fiches techniques).
Attention ! Ne pas être sanctionné ne veut pas dire que le contenu est de qualité et que l’algorithme vous mettra en avant.

Attention ! Ne pas être sanctionné ne veut pas dire que le contenu est de qualité et que l’algorithme vous mettra en avant.

C’est en effet ce qui paraît inquiétant avec cette mise à jour : les critères paraissent juste et logique en apparence, mais les experts en SEO restent à l’affût de spécificités qui pourraient mettre à mal leur travail.

Quelques semaines après le lancement, les résultats sont pour l’instant très légers.

A l’annonce de la Google : Helpful Content update, nous nous attendions à une mise à jour changeant drastiquement le paysage rédactionnel en ligne, à l’image des mises à jour Panda et Penguin de 2011 et 2012.

A ce sujet, Danny Sullivan (ex-journaliste, porte-parole de Google dans le domaine du SEO) a annoncé sur Twitter que la mise à jour est en fait développée et approfondie régulièrement et ainsi se perfectionnera avec le temps.

De plus, la plupart des sites ne devraient pas être touchés :“Si vous avez un bon contenu, vous n’avez généralement pas de problèmes”.

Les rédacteurs peuvent donc souffler, leur travail restera pour l’instant intact.

Paul Batisse, Community Manager

« Passioné de jeux vidéos depuis tout petit, je m’attèle aujourd’hui à trouver des sujets pertinents sur l’informatique et à écrire quelques conseils pour améliorer le quotidien du plus grand nombre. »

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