La méthode Pomodoro – comment se concentrer au travail
Se concentrer au travail peut être pénible, mais c’est encore pire lorsque l’on est chez soi en télétravail ! Les distractions possibles sur l’ordinateur sont nombreuses : on met une petite musique, un film, mais on reçoit aussi des notifications sur son téléphone… Et zut ! On a encore pris du retard…
Vous l’aurez compris, la concentration est souvent mise à mal.
C’est ainsi que Francesco Cirillo décide de changer de méthode de travail et trouve une technique de gestion du temps qui va révolutionner son efficacité.
Une méthode de segmentation
Appelé méthode Pomodoro (« tomate » en italien), cette méthode vise à diviser le temps de travail en périodes de 25 minutes, laissant place à des pauses régulières permettant de récupérer de la concentration et d’optimiser sa productivité.
Le nom Pomodoro vient des minuteurs en forme de tomate que Francesco utilisait pour calculer le temps passer avant ses pauses.
Comment appliquer la méthode
Pour bien appliquer cette méthode, cela nécessite un peu de préparation, mais surtout de la rigueur :
La première étape est donc de mettre de côté les outils de distractions (le téléphone, les cigarettes etc…) pour pouvoir se concentrer sur son travail pendant 25 minutes.
Ensuite, vous devez identifier les tâches à accomplir, réfléchir au temps que chaque tâche peut prendre pour s’organiser et enfin se lancer.
Une fois lancé, on se donne à 100% pour régler le problème, envoyer nos mails, apprendre nos leçons, coder notre logiciel etc.. et ne vous laissez surtout pas distraire !
Après 25 minutes, on prend sa pause de 5 minutes. On regarde ses notifications, on fume sa cigarette, on prépare la musique pour les 25 prochaines minutes, on se détend…
N’hésitez pas à aller marché, ne restez pas devant votre ordinateur !
Et enfin, on recommence.
Après 4 périodes passées, vous pouvez prendre une plus grande pause (entre 15 et 30 minutes).
La méthode Pomodoro peut paraître simple en apparence, cependant elle nécessitera une rigueur indéfectible.
Une fois maîtrisée, vous aurez plus de facilitées à déterminer le temps que vous prend chaque tâche, la concentration sera plus facile à garder et vous serez globalement plus efficace !
Vous pouvez utiliser ce site comme minuteur si vous travaillez sur ordinateur.
Vous n’avez plus d’excuses, au travail !
Il ne suffit pas d’adopter la méthode Pomodoro pour être efficace, il faut également avoir un espace de travail adapté. Nous vous invitons à lire notre article afin d’avoir un poste de travail agréable !
Paul Batisse, Community Manager
« Passioné de jeux vidéos depuis tout petit, je m’attèle aujourd’hui à trouver des sujets pertinents sur l’informatique et à écrire quelques conseils pour améliorer le quotidien du plus grand nombre. »
Découvrir plus d’articles
Les jeux vidéo touchés par la cybercriminalité
En 2023, le secteur du jeu vidéo maintient sa croissance jusqu’à toucher 3,1 milliards de joueurs à travers le monde, soit plus d’un tiers de la population mondiale. Malgré sa popularité, ce secteur n’a pas l’attention qu’il mérite concernant la cybersécurité....
L’importance de la diversité en infogérance et cybersécurité
Dans le recrutement en cybersécurité et en infogérance, la question de la diversité est vaste. Celle-ci concerne l’origine sociale ou géographique, la race, le genre, l'âge, la culture et la formation : des critères importants qui peuvent s’avérer cruciale en...
ChatGPT : un outil qui remplace l’humain ?
Ces derniers temps, les rédacteurs d’articles, les artistes, toutes personnes ayant un travail qui nécessite de la créativité n’a qu’un mot à la bouche : ChatGPT. Au centre de nombreux débats, cet outil est « un prototype d'agent conversationnel utilisant...